LA TOSCANE ET SA POTERIE: UNA STORIA D'AMORE

 

    La Toscane, c'est d'abord un rève, une douceur de vivre incomparable.
 
    Elle a fait battre le cœur de nombreux artistes, tel Marcel Proust qui écrivait " Quand je pensais à Florence c'était comme à une ville miraculeusement embaumée et semblable à une corolle parce qu'elle s'appelait la cité des Lys et sa cathédrale sainte marie des fleurs " (...) " Je traversais rapidement pour trouver plus vite le déjeuner qui m'attendais avec des fruits et du vin de Chianti, le ponte vecchio encombré de jonquilles, de narcisses et te. Voilà, bien que je fusse à Paris ce que je voyais et non ce qui était autour de moi".( Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 3 eme partie Nom de pays: le nom ). Il se rendra ensuite à Florence à plusieurs reprises, admirateur de la ville, de sa beauté, de ses monuments et œuvres d'art, mais aussi de son art de vivre. 
    Stendhal est également un grand admirateur de l'Italie et de Florence en particulier. Lors d'un voyage en Italie, Stendhal, alors qu'il visitait une église à Florence, fit lui même un malaise qui l'obligea à s'asseoir pour reprendre des forces. Il a ainsi donné son nom à un syndrome, trouble à la fois physique et psychologique, véritable "choc esthétique", caractérisé par une sidération devant des œuvres (architecturales, picturales, etc,,,) d'une grande beauté.     



    La Toscane côté paysages, ce sont les collines, à perte de vue, plantées d'oliviers ou de vignes. D'adorables maisons isolées ou groupées en charmants villages, souvent abritées de cyprès, lézardent au soleil. Côté jardins, elles sont cernées par ces fameux pots en terre cuite, les "terrecotte" abritant des lauriers roses, des lavandes, des lantana, des bougainvilliers, et surtout des agrumes.

    Côté histoire, les Etrusques, qui vécurent du 7 ème au 1 er siècle avant JC en Étrurie, un territoire correspondant grossièrement à la Toscane actuelle, puis ensuite les Romains, cherchaient des récipients capables de conserver et transporter le vin, l’huile d'olive ou encore d’autres produits. Ils avaient remarqué que les jarres fabriquées à partir l'argile de certaines collines, en particulier dans les vallées des torrents Ema et Greve, remplissaient parfaitement cet office. Cette terre particulièrement riche en silicium, en fer et en cuivre est appelée localement « terra turchina », c'est à dire "argile bleue". La terre cuite de Toscane ("terracotta") était née.
    Au moyen âge (11 ème siècle), le commerce de la terracotta pris son essor et la une tradition artisanale s’est perpétuée jusqu’à nos jours. L'utilisation de cette précieuse argile se divise encore aujourd'hui d'une part en une production de "pavimenti" (tuiles, carrelage, etc... qui recouvrent en particulier la fameuse coupole de Brunelleschi à Florence) et d'autre part en la fabrication de pots et décoration artistiques pour le jardin. Ces terres cuites sont commercialisées dans le monde entier.

    Historiquement, c'est dans la région d'Impruneta que sont fabriqués les premiers pots en terre cuite. Pots si solides et résistants au gel que les jardiniers vont se les transmettre de génération en génération. De nos jours, d'autres centres de production sont apparus, situés un peu partout en Toscane, en particulier dans la région de Montelupo, ou encore près de Sienne. La tradition d'Impruneta de résistance au gel et de travail à la main est conservée mais en plus les pots sont allégés ce qui facilite leur transport et leur manipulation.





    A l'occasion d'un prochain voyage en Toscane, ne manquez pas de visiter les ateliers de production de terracotta ou de belles demeures Toscane, et surtout leurs jardins, comme par exemple la villa la petraia ou encore la Villa Castello

    Sinon, en attendant, pourquoi ne pas visiter Maison en Toscane ?





Commentaires

Articles les plus consultés