jeudi 22 décembre 2016

L'ARGILE GALESTRO PATRIMOINE ET RICHESSE TOSCANE

L'ARGILE GALESTRO PATRIMOINE ET RICHESSE TOSCANE

Des jarres traditionnelles et vases aux constructions plus contemporaines architecturales et futuristes, on explique ainsi la diversité de la terracotta de Toscane par la qualité de l'argile employée . Une matière premiere qui a des qualités spéciales, la plus dense et modelable au monde, et qui permet de réaliser des produits en terre cuite résistants, durables et d'une grande beauté plastique.




Cette argile dite "GALESTRO" est issue d' innombrables carrières à ciel ouvert produisant d'une des argiles les plus précieuses au monde que l'on trouve dans des zones spécifiques autour de Florence. Des collines environnantes, est née,,il y a environs 350 millions d'années, le Galestro, une argile schisteuse à la haute teneur de fer. Le domaine d'extraction s'étend sur les communes d'Impruneta, Tavarnuzze, Ferrone et tout au long du val de Greve.



Utilisée depuis l'époque des Etrusques , elle a été progressivement employée pour la réalisation des projets architecturaux de la Renaissance pour finalement s'enraciner définitivement, au cours des siècles, dans l'économie locale: Au fil du temps, l'apparition de nouvelles méthodes et innovations techniques ont fait de cette argile une des caractéristiques majeure des logements et batiments de la région.

Il s'agit d'une argile de couleur bleue violacée, riche en minéraux et matières organique, qui engendre des terres cuites ayant des qualités extraordinaires, du fait de ses caractphysiques physico-chimiques spécifiques.
Apte à satisfaire toutes les exigences architecturales et décoratives, soit en style contemporain ou au contraire plus traditionnel, l'argile Galestro, extrêmement élastique dans la phase de travail avec l'eau, devient compacte et solide après la phase de cuisson aux hautes températures.

L'infinie créativité et le savoir faire inégalable des potiers Toscans fait ensuite le reste !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire