DRAINAGE DE VOS POTS: MODE D'EMPLOI

 

    Ça y est, vous avec choisi votre pot dont les dimensions et forme sont adaptées à votre plante. Mais comment lui assurer un séjour heureux et lui préparer un environnement douillet en lui fournissant un substrat bien drainé ?

    Un bon drainage est fondamental afin d'une part que les racines de la plante respirent correctement et d'autre part qu'elles ne pourrissent pas à cause d'un excès d’eau piégé dans le fond du pot. De plus, en hiver, de l’eau trop abondante risque de faire geler les racines.
    Pour commencer, tout nos pots ont un fond percé destiné à évacuer l’eau. Par ailleurs, ce trou va également permettre l'apport d'oxygène à la racine d'autant mieux lorsque le pot est surélevé par des supports de pots. Précisons que nous vous proposons également des Cache-pots , donc non percés, la plupart étant de petite taille (bien que nous disposions aussi de quelques grands modèles !).


    Toutefois, parfois l'arrosage est trop abondant et l'eau risque de "fuir" en maculant le sol. A l'intérieur, on pourra donc employer une soucoupe de forme adaptée. Une maison en Toscane dispose de telles soucoupes en terracotta. Cependant, étant fabriquées à partir de terre de Toscane, elles ont donc un certains prix et nous n'en disposons pas en grande quantité. Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements: Contact une maison en Toscane. Il faudra bien entendu vider ces soucoupes régulièrement. Dans le cas où une soucoupe n'est pas possible, que ce soit pour des raisons esthétiques ou encore de formes difficiles à trouver, il vous faudra prévoir un pot de plus haute taille, comme par exemple ceux-ci, afin que l' eau excédentaire soit stockée au fond du pot, loin des racines.


    En ce qui concerne les bords de fenêtre et éventuellement pour l'intérieur, nous vous conseillons lors du rempotage de mettre une serpillière (ou une serviette éponge) au fond du pot, afin de capter le surplus d'eau. Ensuite, il vous faudra former, au fond du pot, un lit de drainage à partir de billes d’argiles sur environ 1/5eme de la hauteur du pot.

    Une autre petite astuce consiste, lors du prochain rempotage a remplacer une partie des billes d'argile par de la terre ce qui permet de mieux satisfaire les besoins nutritionnels de la plante et assure sa bonne croissance.



    Enfin, pour bien séparer la terre et les racines de l'excès d’eau, nous vous conseillons de mettre par dessus les billes d'argile un feutre géotextile qui permet de laisser passer l’eau mais pas la terre. Pensez bien à le faire remonter les bords le long des parois du pot sur 10cm environ.

Commentaires

Articles les plus consultés