MÉFIEZ VOUS DES CONTREFAÇONS !
La terracotta de Toscane est à la mode. On voit ainsi fleurir de nombreuses offres de poteries revendiquant cette prestigieuse appellation. Et respectant très rarement le cahier des charges très complet et exigeant qui défini la véritable terracotta de Toscane.
Quelques explications s’imposent…
Le cahier des charges
Pour être une véritable terre cuite de Toscane, il faut bénéficier du label Ceramica Artistica e Tradizionale. Ce label impose en particulier :
Qu’elle soit fabriquée à partir d’une argile locale, extraite dans des carrières situées dans périmètre géographique strictement défini (environs 200 km² près d’Impruneta).
Qu’elle soit fabriquée et cuite en Toscane. L’exportation à l’étranger de cette argile si précieuse (qui donne en particulier la résistance au gel) est interdite.
Comment reconnaître une véritable « terracotta » ?
Tout d’abord il faut observer l’aspect extérieur :
La « terracotta artistiche » étant fabriquée à la main, aucun moule creux n’est employé. Ainsi, on n’observe pas de « fil » (renflement vertical de terre présent à la jointure d’un moule) sur le pot. Ce « fil » indique que la poterie est fabriquée à la chaîne, est donc que c’est un faux !
La forme est souvent irrégulière du fait à la fois de la fabrication à la main et des déformations inévitables lors de la cuisson.
Si l’on examine ensuite l’intérieur du pot, on note souvent la présence de « colombins ». Ce sont les boudins de terre qui ont servis à construire le pot. Pour mieux comprendre le processus de fabrication voir ces vidéos. Ces « colombins » sont le plus souvent lissés mais il n’est pas rare de pouvoir observer leurs discrète présence.
Voici les fameux "colombin" de terre |
La plupart du temps, sont apposés une estampille « Cotto toscano » et/ou la signature du potier .
Autre élément fondamental : Le poids. L’argile employée est particulièrement dense. Il suffit de soupeser le pot en terracotta pour se rendre compte qu’il est particulièrement pesant pour son volume.
Le prixest également important: Une véritable terracotta est couteuse. En effet, l’argile est rare et est produite en petite quantités. Elle est vendue aux enchères, par adjudication, aux potiers toscans. De plus, le travail de l’argile est très spécifique et difficile et nécessite des artisans très qualifiés et beaucoup de temps.
Fait à la main : Tous les modèles sont uniques et cela se voit : irrégularités, présence de trace de doigts
Noter les bords déformés |