QUESTIONS-REPONSES: aménagement d'une terrasse

 

Nos nombreuses participation, depuis bientôt 20 ans, aux fêtes des plantes et autres expositions liées au jardin, ont fait de notre "Maison en Toscane" une société où l'on peut trouver outre les TerraCotta, des conseils pertinents de plantations, mais également d'agencement et de décoration. Voici un florilèges de vos questions: 

Quel conseils pour ma terrasse très (trop?) rectiligne et massive? 

 

Peux mieux faire ...

Tout est une question de goûts...mais il est vrai que l'on a tendance à vouloir marquer les angles de cette espace,  de manière symétrique avec 2 ou 4 mêmes pots : non seulement cela accentue l'aspect que l'on voulait pourtant atténuer, mais en plus on est quasiment contraint de choisir les  mêmes plantes.Et même en faisant un effort, le résultat est décevant.


C'est mieux, mais...

Notre conseil : adoucir! en choisissant un modèle de pot plutôt rond et en le déclinant en 3 tailles différentes. 

 

Trois pots identiques (cylindres) en trois tailles

Disposés dans un angle de la terrasse, leur positionnement attirera immédiatement l’œil et fera "oublier" les autres côtés. De plus, l'arrondi de cet agencement va atténuer l'aspect rectiligne et vous permettre, de par le volume de terre différents des pots, de planter des sujets au visuel varié.

 


Par exemple, un buis pointu pour le petit cylindre, un buis rond dans le D48, un tuteur habillé de chèvrefeuille dans le cylindre "Bighe" ou des tuteurs nus dans les deux derniers cylindres lisses: des courbes et du rythme, et les lignes disparaissent! 

 

 

Il est enfin possible de disposer différents pots à différentes hauteurs, toujours dans le but de "casser" les lignes droites monotones.

 

 



 

Posts les plus consultés de ce blog

LA TOSCANE ET SA POTERIE: UNA STORIA D'AMORE

L'ARGILE GALESTRO PATRIMOINE ET RICHESSE TOSCANE

QUEL POT POUR QUELLE PLANTE ?