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AU BONHEUR DES PLANTES: LES BONNES DIMENSIONS D'UN POT (Deuxième partie)

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  Maintenant que les calculs de volumes ne sont plus qu'une formalité, quelques éléments sur les mesures des pots.      Tout d'abord, la longueur, n'a pas une grande importance. Dans le cas d'une jardinière tels que celle-ci: BALCONIERA CON PUTTI (qui existe aussi en version "lisse") il faudra simplement s'attacher à la grande qualité et l'harmonie de la mise en scène, à la façon d'un massif.      En revanche, la largeur , ou le diamètre si le pot est rond, va fortement influencer le type de plante que vous pourrez utiliser ainsi que leur disposition. La largeur ne devra pas être inférieure à 20 cm car les plantes n'auront alors pas assez de place pour s'épanouir. Entre 20 et 30 cm vous pourrez disposer soit d'une ligne de plantes simples soit de 2 lignes de bulbes. Les plantes retombantes sont du plus bel effet, en particulier lorsque la jardinière est mise en valeur en hauteur. Après 30 cm, il est p

AU BONHEUR DES PLANTES: LES BONNES DIMENSIONS D'UN POT (première partie): Calcul du volume d'un pot

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  Après avoir choisi le bon pot pour la bonne plante , c'est à dire la forme la plus adaptée à la plante souhaitée, une question se pose: qu'elle taille choisir ? Tout d'abord, quelques rappels mathématiques simples. Il faut mettre toutes les mesures en décimètre afin d'obtenir un volume en litre. Par exemple, 24 centimètres =2,4 décimètres.      Pour un pot carré ou rectangulaire , il suffit de multiplier la longueur par la largeur puis par la hauteur (dans n'importe quel ordre): Volume= Hauteur X Longueur X largeur.  Un exemple: pour cette jardinière(ARO043) : Hauteur =2,4 dm, Longueur = 5dm et largeur = 2,4 dm. Le calcul donne:  2,4*5*2,4= 28,8 litres.          Pour un pot cylindrique , il faut connaitre le diamètre (D) et la hauteur (H).  Le volume est: V= 3 (approximation nombre pi) *H*D*D/4.  Un exemple pour ce cylindre (ARO299) le calcul donne: 3*5,1*5,2*5,2/4 = 103 litres.      Bien sur pour un demi-cylindre , comme ce mezzo cil

DRAINAGE DE VOS POTS: MODE D'EMPLOI

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      Ça y est, vous avec choisi votre pot dont les dimensions et forme sont adaptées à votre plante. Mais comment lui assurer un séjour heureux et lui préparer un environnement douillet en lui fournissant un substrat bien drainé ?     Un bon drainage est fondamental afin d'une part que les racines de la plante respirent correctement et d'autre part qu'elles ne pourrissent pas à cause d'un excès d’eau piégé dans le fond du pot. De plus, en hiver, de l’eau trop abondante risque de faire geler les racines.      Pour commencer, tout nos pots ont un fond percé destiné à évacuer l’eau. Par ailleurs, ce trou va également permettre l'apport d'oxygène à la racine d'autant mieux lorsque le pot est surélevé par des supports de pots . Précisons que nous vous proposons également des Cache-pots , donc non percés, la plupart étant de petite taille (bien que nous disposions aussi de quelques grands modèles !).     Toutefois, parfois l'arrosage est trop a

UNE TERRACOTTA ABIMEE ? QUE FAIRE ?

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  Accident regrettable votre terracotta. Pour cette poterie, il est trop tard ...        Mais pour une terracotta moins abimée, y a-t-il quelque chose à faire ? Existe-t-il une méthode pour atténuer les dégâts ? Qu'en est-il de la résistance au gel si la réparation est possible ?      Tout d'abord, il est important de dire qu'il existe plusieurs types "d'accident".   Le simple choc qui détache un morceaux de terre cuite en surface, façon "escalope".            Il suffit alors de vous munir d'un simple papier de verre (type "fin à très fin": 180 à 240 ) et de, progressivement et délicatement, poncer les bords de la "lésion" afin de les adoucir voire de complètement les faire disparaitre.          Si le trou est trop important, jouez le "camouflage".        Vous pouvez soit coller par dessus un petit oiseau en terracotta .            Ou encore déposer largement du yaourt sur et autour de la "lés

SECRETS DE FABRICATION

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 Pour tout savoir sur les secrets de fabrication des terracotta, voici deux vidéos très instructives produitent par une maison en Toscane: POUR ACCEDER AUX VIDEOS CLIQUER ICI

DES SUPPORTS DE POT ? POURQUOI FAIRE ?

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    Ils sont couramment employés en Italie mais peu connus en France. Quelle peut être l'utilité de ces morceaux de terre-cuite glissé sous un pot ? Tout d'abord, le côté pratique.   Premièrement, les supports isolent le pot du sol et donc du froid en maintenant une couche d'air isolante. Ainsi, si vous avez des pots gélifs (ce qui n'est pas le cas des pots d'une maison en Toscane qui résistent au gel), vous les protégerez du froid. De plus, avec des supports de pot, vous éviter la stagnation d'eau ou la présence de fourmis ou d'insectes sous les pots. Utilisables aussi en intérieur, vous éviterez ainsi les traces indélébiles et disgracieuses sur vos sols (parquets, carreaux, ,,,). D'un point de vue du bien être de la plante la surélévation du pot va permettre l'oxygénation permanente des racines par le trou pratiqué au fond du pot. Et puis n'oublions pas le coté esthétique !  Des supports adapté au style de vos pots (class

HISTOIRE DE LA TERRACOTTA

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              L'argile semble être un matériau pauvre, primitif, et pourtant ....       Bien qu'elle soit travaillée dans le monde entier depuis la nuit des temps, c'est dans la péninsule   italienne, et en particulier sur le territoire originel des Étrusques, l'Étrurie (correspond approximativement à l'actuelle Toscane, au tiers nord du Latium et au nord-ouest de l'Ombrie), qu'elle s'est développée. C'est à partir du Xème jusqu'à la fin VIIIe siècle av. J.-C., que le peuple Etrusque, lui a donné ses lettres de noblesse. Depuis toujours, les Etrusques avaient donc façonné des objets utilitaires mais aussi des matériaux de construction avec la terre trouvée sur place. Du modeste bol, à la cruche pour l"eau et le vin, les jarres pour l"huile ou pour le grain, mais aussi les briques, les tuiles, etc... que ce soit pour la construction d'habitations paysannes ou de palais luxueux, furent tous produits avec de l'argile.      Plus tar

LA PYRALE: ENNEMIE NUMÉRO UN DE NOS BUIS

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www.maisonentoscane.fr LA PYRALE: ENNEMIE NUMÉRO UN DE NOS BUIS LA CHENILLE DE LA PYRALE DU BUIS La pyrale du buis ( Cydalima perspectalis ) est un lépidoptère (un papillon quoi !) en provenance d'Asie et introduit en Europe lors d'échanges horticoles. Parfois incontrolable et dramatique par son nombre "l es papillons sont tellement nombreux qu'on dirait qu'il neige ! , la chenille de ce petit papillon blanc (classé comme ravageur !) pose quant à elle d'énormes problèmes aux buis ne nos jardins.Elle en dévore les feuilles et même l'écorce avec une grande voracité. En général, un buis ne supporte pas plusieurs attaques et finit par mourir.Le papillon lui même est inoffensif pour les buis. Par ailleurs, les variétés "sauvages" ne sont pas ou peu atteints, car il semble que l'insecte se soit surtout adapté aux buis produits de façon "industrielle". De plus, le buis n'est consommé par aucun animal superie

L'ARGILE GALESTRO PATRIMOINE ET RICHESSE TOSCANE

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L'ARGILE GALESTRO PATRIMOINE ET RICHESSE TOSCANE Des jarres traditionnelles et vases aux constructions plus contemporaines architecturales et futuristes, on explique ainsi la diversité de la terracotta de Toscane par la qualité de l'argile employée . Une matière premiere qui a des qualités spéciales, la plus dense et modelable au monde, et qui permet de réaliser des produits en terre cuite résistants, durables et d'une grande beauté plastique. Cette argile dite "GALESTRO" est issue d' innombrables carrières à ciel ouvert produisant d'une des argiles les plus précieuses au monde que l'on trouve dans des zones spécifiques autour de Florence. Des collines environnantes, est née,,il y a environs 350 millions d'années, le Galestro, une argile schisteuse à la haute teneur de fer. Le domaine d'extraction s'étend sur les communes d'Impruneta, Tavarnuzze, Ferrone et tout au long du val de Greve. Utilisée depuis l&#

NOTRE THEME DE NOEL

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Rien de tel que l'approche des fêtes de fin d'année pour développer notre imagination ! C'est le moment de bousculer les habitudes...cette année , je décore mon intérieur pour accueillir mes invités , et je détourne : - Dans l'entrée ,un tuteur topiaire en fer seul ou bien décliné en plusieurs tailles (selon l'espace dont vous disposez) que l'on entoure d'une guirlande lumineuse et de sujets de noël : un "sapin" trés original... et que l'on pourra réutiliser au printemps , dans un joli pot en TERRA COTTA, pour faire grimper un chèvrefeuille, - Dans la salle à manger : un centre de table en fer "joyeux noël" que l'on peut agrémenter de bougies, de mousse et de neige artificiel : effet garanti ! - Dans le salon :des sujets de noël en fer découpé avec un effet rouille pour changer des sempiternelles boules et autres décors qui manque d'originalité...en plus on peut les utiliser en extérieur! Mais a

PROCESSUS DE FABRICATION DE LA TERRACOTTA

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Une maison en Toscane La base de cet artisanat de tradition, c'est la terre locale exploitée, nommée dans la région « terra turchina », c'est à dire "argile bleue" à l'arrière des ateliers. Elle contient une forte proportion d'une argile appelée galestro . La précieuse terre est d’abord broyée finement, les plus grosses pierres étant écartées. Elle est ensuite gachée avec l’eau et longuement malaxée, le mélange adoptant alors une jolie couleur gris/vert. Puis le mélange est récupéré et mis sous forme de "colombins" ("colombini "ou "lucignoli"), c'est a dire de boudins de terre cylindriques (parfois parallèlipédiques). Puis la mise en oeuvre proprement dite commence. Elle peut être exécutée principalement de deux façons. En moulage, au « guscio », ou manuellement, (« colombino » ou « posteggiatura ») ce qui a pour conséquence de rendre chaque pièce unique. Pour le "guscio" ("coquille" en